Le nouveau trusquin Véritas à roulette micrométrique repensé témoigne de deux décennies d'expérience de fabrication.
Intégré dans la tige en acier inoxydable, le mécanisme d'ajustement permet d'établir la longueur approximative, puis de régler avec précision la position de la roulette. Offrant une plage d'ajustement maximale de 13mm, le pas de vis ultramince déplace la tige avec douceur et précision.
Les molettes viennent ensuite verrouiller le tout. La position excentrée de la tige dans la tête en laiton et le corps en aluminium crée une plus grande surface d'appui sur la pièce à marquer et empêche le trusquin de rouler sur l'établi.
La roulette de marquage en acier trempé, élimine les deux inconvénients majeurs des modèles à simple pointe : le broutement de la pointe si elle n'est pas parfaitement inclinée et le fait qu'elle puisse dévier au gré du fil du bois. La lame tranche avec facilité et en droite ligne, même à contrefil.
De plus, comme elle n'est biseautée que d'un côté, elle contribue à maintenir la tête du trusquin contre la pièce, assurant un marquage précis. Son tranchant en toute fin de tige facilite le report des mesures – d'un tenon ou d'une mortaise, par exemple. Pour le rangement, la roulette se rétracte de dans la platine d'appui.
Matériel de qualité fabriqué au Canada par Véritas