Longueur de lame 165mm
Double biseau
Couteaux de fabrication artisanale dans la plus pure tradition japonaise.
Les lames fines en acier damassé comptent 12 couches succéssives d'acier et la forge à la main laisse apparaître, à la surface de la lame, le motif laissé par les différentes couches de métal.
D'une grande légèreté et d'un très bon équilibre, ces couteaux seront destinés à des tranchages délicats et des coupes sans éfforts.
Un étui de protection en bois est livré avec chaque couteau.
Un manche fait de bois de magnolia (imputrescible) est ajusté avec précision sur la lame et équipé d'une bagus avant en bois de mikarta ébène.
Ces lames d'une épaisseur de 2,5mm en moyenne, sont composées d'une âme en acier "white paper steel" pour le tranchant, les flancs en damassé quant à eux, sont forgés dans un acier composé de métal doux et d'acier "white paper steel".
C'est le mélange de ces deux acier qui forme les motifs si caractéristiques du damassé.
L'entretien de ces lames non inoxydables se fait très facilement par application d'huile de camélia à l'aide d'un chiffon doux.
Coffret de 6 ciseaux japonais Hybrides
Les ciseaux dits "hybrides" sont des ciseaux d'origine japonaise mais d'une présentation européenne.
Les lames sont en acier damassé (Suminagashi) composé de 24 couches superposées.
L'acier utilisé, de qualité supérieure "Blue paper steel" est durci par traitement thermique, à 61 Rc, ce qui permet d'obtenir un tranchant extemement résistant, même dans les travaux sur bois durs.
Les manches en chêne rouge japonais sont d'une grande robustesse, équipés d'une virole de renfort en acier.
Les tranchants sont parfaitement affûtés, ces ciseaux sont donc prêts à l'emploi.
Par ailleurs, la planche (dos) de ces ciseaux, à l'inverse des ciseaux traditionnels japonais qui présentent une planche légèrement concave, est totalement plate, offrant ainsi une surface d'appui plus stable, en particulier dans les travaux d'arasement précis.
Longueur de la lame 30cm
Longueur du manche 44cm
Poids total 1400g